Hidden & Dangerous
Hidden & Dangerous, en français, ca donne un truc du genre " cachés et dangereux ", ce qui résume assez bien la teneur de ce jeu ô combien flippant, réaliste, excitant etc etc etc ...Vous vous retrouvez en pleine 2ème guerre mondiale et votre groupe de commandos va devoir mener des actions en terres ennemies... Si le jeu est assez difficile en mode solo, le jeu réseau complique encore la chose, et c'est tant mieux !
Installation
Le jeu accepte 4 joueurs, et ne propose qu'un seul et unique mode de coopération. En fait, vous devez mener à bien les mêmes missions que celles proposées dans le mode solo. Avant de vous jeter dans la bataille, l'hôte de la partie a la lourde tâche de gérer la logistique. En clair, combien de pistolets, de munitions, de grenades pour votre groupe ?? Une fois les provisions "achetées", il faut encore les attribuer à chacun des joueurs. Cette phase peut paraître gonflante, mais elle vous oblige à définir les rôles. Un joueur qui veut utiliser le lance-grenades ne pourra pas emmener grand-chose d'autre, il devra donc être sûr de lui.
Note : vous avez la possibilité de ramasser des armes au cours du jeu, que ce soit des armes ennemies ou amies. Sympa non ?
Notre avis
Loin des traditionnels quake-like, Hidden & Dangerous permet à plusieurs joueurs de collaborer. Cette collaboration n'est pas si simple qu'elle en a l'air et il faut souvent coordonner les actions sous peine de perdre vos hommes. Un exemple ? lancez une grenade sans prévenir et vous pouvez être certain de flinguer un de vos mecs.
Des armes variées et réalistes
Dans H&D, pas de blasters, pas de railguns, rien que de l'authentique. Les mitraillettes avec les chargeurs horizontaux sont certes moins précises que les MP5 avec visée laser, mais elles peuvent être tout autant mortelles. Le jeu reproduit bien les mouvements de l'arme et du tireur. De même, le fait de recharger son fusil prend un certain temps, et le pistolet ne tirera pas toujours au même endroit. (et oui, en général, on a la main qui tremble un peu...)
Un champ de vision limité, dommage... :-(
Je ne sais pas si les développeurs du jeu l'ont voulu ainsi, mais le champ de vision est souvent assez limité. Concrètement, on ne voit pas toujours ce qui se passe devant et les mitrailleurs et autres snipers ont beaucoup de mal à faire leur boulot convenablement. Dommage non ?