Episode I, Racer est un jeu tiré de ... l'épisode 1 de la Guerre des Etoiles, ca vous en bouche un coin n'est ce pas ?? Nous voici donc avec un jeu tiré d'un film que nous ne verrons que dans 3 mois, ô putain, 3 mois ... :-( Décidemment, les voies de Lucas Arts sont vraiment impénétrables.. A priori, ce jeu s'inspire d'une course que nous verrons dans le film, course dans laquelle court le jeune Anakin Skywalker, le futur Dark Vador. A cette époque là, point de casserolle sur la tête, ni d'harmonica cloué sur la bouche. Anakin est un gosse et il s'éclate en conduisant une nacelle tractée par deux réacteurs absolument monstrueux. Ca, c'était pour introduire un peu le jeu ...
<---- Il est pas mignon avec son casque ??
Installation :
Racer est vraiment simple lorsqu'il s'agit de jouer en réseau. Le temps où il fallait choisir son protocole de connection semble résolu et on ne va pas s'en plaindre ... L'un des joueurs crée la partie, se choisit son véhicule et les autres suivent.
Notre avis :
Avec Racer, point de méchants à rattraper, point de power-up pour shooter les autres. Et pourtant, j'adore ce jeu !! Pourquoi ? tout simplement car il est un des premiers jeux de course auxquels je joue qui donne une réelle sensation de vitesse. Les circuits sont variés, vraiment jolis à regarder et ont tous (ou presque) des raccourcis, des ravins à franchir .. Tout comme dans Deathkrz, une sortie de route ou une collision se solde par une rematérialisation sur la piste. Outre les qualités que je viens de citer, Racer est également un des rares jeux où il faut surveiller un peu son moteur.. Si les réacteurs vont dans le rouge, l'explosion n'est pas loin, et avec un réacteur en moins, votre traineau ira beaucoup moins vite.. Il ne faut donc pas abuser de l'accélération et du turbo. Encore une chose, il est possible de faire pivoter le véhicule et de le faire passer sur la tranche, ce qui est vraiment très utile pour les passages étroits.
Une des vues proposées ... |
Hein que ca fonce ... |
Un circuit ... hivernal |
483 km/h, pas mal non ?? |
L'avis d'un autre ....
Fabuleux ..ce seul mot suffit à la description de ce jeu. Des machines énormes et customisables, des décors extra terrestres, des vitesses vertigineuses, ce jeu est vraiment époustouflant. Même sans forcement aimer l'univers de la saga, si vous aimez les jeux de courses, vous ne pouvez qu'adorer ce jeu, où il faut savoir gérer son énergie pour pouvoir faire des réparations sans pour autant trop réduire sa vitesse, et savoir déclencher son turbo au bon moment pour ne pas se payer un rocher ou je ne sais quoi, car ce n'est pas qu'un jeu de "plus j'vais vite, plus j'gagne", il faut savoir ne pas se laisser emporter par la vitesse et freiner au bon moment, car les chocs trop violents sont inévitablement fatals ! Lorsque la tension est à son comble, il y a même la possibilité d'insulter ses adversaires.
Les circuits sont vraiment très divers (avec pas mal de raccourcis cachés) et nombreux, tout comme le nombre de véhicules disponibles. Ce qui nous laisse présager des bons moments de folie .avant la sortie des prochains circuits.
Seule petite ombre au tableau : en mode réseau, on ne peut pas upgrader son véhicule comme en mode solo, mais c'est vraiment mineur.
Commentaires de JAC
Conclusion
Après une X-Wing Alliance qui m'a décu, Racer me fait changer d'avis sur les jeux tirés de la guerre des étoiles. Alors, pour une fois, bravo Lucas Arts !!!