TOCA II


Installation du jeu :

    Pour jouer en réseau à Toca II, tous les joueurs ne sont pas obligés d'avoir le cd. En fait, celui qui a le cd du jeu est l'hôte de la partie et les autres viennent se connecter. La connection est simplissime. Il suffit de cliquer sur connection et le jeu se charge de trouver la partie tout seul, comme un grand.

     Contrairement à ce que nous avons craint au départ, le jeu ne rame pas , même lorsque nous avons joué à 6 + les voitures gérées par l'ordinateur. Les seuls moments de ralentissement sont ceux où toutes les voitures sont présentes à l'écran, ce qui est la cas dans le premier virage de la course ... :-) Après, plus de problèmes car les voitures sont souvent loin, très loin. Une chose encore, la phase de qualification semble une étape obligatoire lorsque l'on joue à plusieurs, contrairement aux parties solo.

   

Notre avis :

  Le défaut majeur du jeu réside dans son réalisme. Je m'explique : les voitures réagissent "comme dans la vraie vie" et la prise en main est assez difficile. La moindre accélération superflue et boum, dans le décor !! Ce n'est donc pas un jeu exploitable en 5 minutes pour des gens qui n'y ont jamais joué auparavant. Une fois la conduite assimilée, le jeu se révèle vraiment prenant. Les circuits sont vraiment diversifiés, tout comme les conditions météo.

    Des voitures qui ne se ressemblent pas.

    Le choix de voiture est assez riche : Audi, Laguna, 406 etc ... La puissance et la vitesse maxi de chacun de ces monstres sont proches les unes des autres, mais les sensations de pilotage ne le sont pas. Pour ma part, j'ai un faible pour la Laguna... :-) Il est possible d'affiner les réglages des voitures pour obtenir les performances les meilleures, mais pour le moment, je me contente des configurations standards ....

    La moindre erreur est fatale ..

    Comme nous l'avons vu, les voitures ont quasiment toutes la même vitesse de pointe (222 km/h, sauf pour la ford fiesta qui plafonne  207). Il suffit donc d'une sortie de route pour prendre la dernière position et ensuite, il faut vraiment faire preuve de beaucoup d'audace pour revenir ...

Deux avis valent mieux qu'un .

    Si vous voulez un jeu de voiture réaliste, vous avez frappé à la bonne porte……….quoi ? C'est trop réaliste, bon faudrait savoir! En fait, dans ce jeu sur circuit, tout est fait pour ressentir les vrais sensations de conduite, donc la moindre erreur, la moindre faute d'attention peu vous envoyer dans le décor et vous faire perdre la course ou au moins de précieuses secondes. Par contre c'est un superbe jeu de conduite, avec trois catégories de véhicules, et une dizaine de voitures différentes dans chacune. Celles-ci ne différencient pas vraiment au niveau technique, et à part les réglages personnels, c'est la conduite qui fait vraiment toute la différence. Donc pas question ici de prendre le circuit à fond en espérant rebondir sur les barrières, car en général les rebonds ne vous emmènent jamais au bon endroit! Il faut savoir négocier les chicanes et les virages en épingles aussi bien que les grandes courbes et ce sur une demi-douzaine de circuits très variés et par des conditions météorologiques qui ne le sont pas moins.

    Enfin, un grand jeu de conduite, très réaliste, ce qui pourrait constituer son point faible (on pêche toujours par excès !), car à force de réalisme, on en vient à se crisper et à s'énerver au moindre tête-à-queue ou dépassement, et on fini par regretter les bons vieux dérapages (contrôlés) de SCREAMER RALLY.

Commentaire de JAC

Pour conclure :

    Personnellement, j'adore ce jeu, en solo ou en réseau. Je m'éclate comme un petit fou, mais il est certain que la jouabilité peut être un obstacle au plaisir du jeu. En conclusion, je ne vois qu'une chose à vous dire : essayez le !!!


Retour