Installation :
Pour jouer à plusieurs, vous lancez Shogo et vous cliquez sur "multijoueur" et hop, le "shogo multiplayer wizard" se lance. Comme vous pouvez le constater, Shogo gère tous les protocoles. Vous devez également préciser si vous créez une partie ou si au contraire, vous n'êtes qu'hôte ..
Ensuite, c'est bête comme chou... Celui qui crée la partie choisit les niveaux et peut paramétrer un certains nombres d'options : durée de jeu ou nombre de morts avant de changer automatiquement de niveau ... Il est également possible de jouer avec des niveaux créés : les "customs levels"... Vous pouvez trouver ces niveaux sur le net, ou, pour ceux qui n'ont pas accès à internet, sur des cd de démos... :)
Notre avis
L'idée de départ de Shogo est assez sympa : on est amené à combattre à bord de son robot, un peu à la goldorak, ou à bord de ... rien du tout et là, ca ressemble beaucoup plus à un Quake. Dans le mode réseau, on retrouve cette mixité : certaines cartes sont concues pour des combats d'homme à homme et d'autres pour des combats entre robots. Malheureusement, il n'est pas possible de savoir par avance si la carte sélectionnée est une carte pour robots ou pour z'humains. Ceci dit, c'est pas très grave.
Combats de Golgoths ...
Le combat entre robots, en voilà une chose qui est originale. Les cartes proposées pour les robots sont assez diversifiées ; elles vont du désert à la ville... Les robots peuvent se transformer en véhicule et aller beaucoup plus vite que lorsqu'ils se déplacent avec leurs papattes. Seul hic, en mode véhicule, il n'est plus possible de tirer... Néanmoins, la transformation en véhicule est souvent la seule solution pour éviter de se faire tirer comme un lapin.
Les armes disponibles ont une puissance de feu souvent délirante. Un seul coup bien placé peut suffire à achever votre adversaire. Une arme ressemblant étrangement à un M-16 version robot permet de passer en mode sniper et là, ca devient carrément jouissif !!!! Chaque robot est doté d'un sabre, mais l'usage de cette arme implique une proximité directe et en cas d'explosion de votre adversaire, vous en prenez plein la tête. Conclusion : mieux vaut rester à distance pour shooter.
Combats de z'humains
Lorsque vous n'êtes plus dans votre robot, un mot résume bien votre situation : fragile !!!! Il suffit souvent d'un seul coup de fusil pour se faire flinguer. Conséquence directe : pour survivre, il faut voir l'ennemi le premier !!! A part ca, rien de bien spécial à dire. L'action est rapide, les niveaux sont souvent grands, ce qui peut donner lieu à une séance de "où tu es que je te flingue ..."
J'oubliais : j'ai remarqué que l'attitude de votre adversaire ne correspondait pas du tout à ce qu'il fait en vérité.Je m'explique : vous arrivez près d'un méchant et vous le voyez recroquevillé sur lui même. Vous vous dites "je vais pas le tuer -tout de suite-, je vais attendre un peu .." et là, pan ! vous vous prenez un coup de fusil à pompe dans l'oeil .... :-( On est bien loin du réalisme de Half-Life, mais bon, on en veut pas à Shogo, il est plus vieux ...
Deux avis valant mieux qu'un ...
Si vous aimez le genre BATTLETECH, vous êtes ici chez vous. Dans ce jeu vous êtes aux commandes d'un gros robot et vous butez tout ce qui bouge, et même ce qui ne bouge pas, voitures par exemple pour récupérer des bonus. Mais surtout vous avez en face de vous d'autres robots (là on en prend plein la gueule) et des petits soldats, à pied ou en camion que vous pouvez tuer en tirant dessus, mais là c'est vraiment pas joueur, ou en les écrasant, là est tout l'intérêt du gros robot !!! Enfin c'est un jeu marrant, mais sûrement pas un grand classique, avec des décors style manga, des grosses armes qui font plein de bruit et de fumée pour se cacher derrière, on peut même écrire son nom sur les murs avec les impacts de balles qui restent (si, si, avec un peu d'entraînement, on se prend vite pour Zorro). Et le "must" du marrant (faut voir), le sang qui gicle dans tous les sens quand vous tuez quelqu'un, mais pas du sang comme dans la vraie vie, plutôt du sang genre grosses bulles, mais c'est bien rouge quand même.
Donc un jeu sympa, pas prise de tête, et qui permet de se divertir tranquillement, aussi bien en solo qu'en réseau.
Commentaire de JAC