AGE OF EMPIRES
Pour une fois que Microsoft propose un jeu relativement intéressant, autant en parler. Age Of Empires est sans conteste l'un des plus beaux jeux de stratégie que l'on puisse trouver. J'ai rarement vu des graphismes aussi beaux et surtout aussi détaillés. L'exemple le plus parlant est à mon sens celui des paysans. Vous les envoyez pêcher, ils reviennent les bras chargés de poisson, vous les envoyer cueillir des baies, ils partent avec des paniers sous le bras. Sympa non ??
Installation
Age Of Empires est jouable en réseau via TCP / IP. Une fois ce mode choisi, il vous faut spécifier l'adresse de l'hôte de la partie à laquelle vous voulez participer ou ne rien mettre si vous êtes l'hôte de la partie en question.
Une fois que c'est fait, vous n'avez plus qu'à choisir votre peuple. L'hôte de la partie se charge des réglages de la partie : ressources, taille de la carte ... Le jeu à planté deux fois consécutives lors d'une partie à 5. La machine qui plantait (la mienne) était la seule overclockée et le fait de la remettre à sa fréquence normale a tout remis en ordre. De là à dire qu'Age n'aime pas l'OC, il n'y a qu'un pas que je ne me risquerai pas à franchir.
Notre avis
Dans Age, de nombreux peuples sont disponibles. Ces derniers ont tous leurs spécificités et le choix est donc important ... quand on connaît leur caractéristiques !!! Pour un débutant, ce n'est pas vraiment le cas et il vaut mieux prendre des peuples assez polyvalents sous peine de se retrouver sur une carte terrestre avec un peuple dédié à la mer ... :-)
Réaliste ?? hum ...
Si les graphismes sont réellement superbes, on ne peut pas en dire autant du réalisme en ce qui concerne les dégâts causés par les unités. Il est en effet assez étrange de voir un mec avec une épée réussir à détruire une grosse tour de garde, ou encore exploser un catapulte en une seule frappe.
Un jeu où il faut ... des tunes !!!!
Pour ceux qui ne le savent pas encore, 4 ressources sont gérées : le bois, la nourriture, l'or et la pierre. Au départ, les bâtiments et les unités sont relativement bon marché, mais dès que l'on passe dans des âges plus avancés, le moindre upgrade, la moindre unité de combat coûte cher. En clair, on se retrouve souvent dans l'incapacité de produire des hommes faute de ressources. Moralité : il faut une tonne de paysans pourse charger de l'approvisionnement en continu. Pour conclure, je dirais qu'Age est un jeu auquel il est sympa de jouer en réseau, même si les parties ont toujours tendance à se ressembler furieusement. La beauté des batailles est un vrai régal ; mais trop souvent, celui qui a le plus grand nombre d'unités a la victoire assez facile.
Il était une fois deux armées qui s'apprêtaient à se battre ... | |
La bataille fut courte, mais bonne ... :)) |