|
Total Annihilation Pffff ... Pas facile de parler d'un jeu pareil, surtout quand on est véritable TotalAnnihilation-ophile... Je vais essayer de ne pas me perdre dans les détails, et surtout, vous parler de l'aspect réseau de ce jeu, et non des caractéristiques de ce qui n'est après tout qu'un Command & Conquer-like comme les autres... :-)
Installation Total Annihilation gère tous les protocoles classiques : IPX/SPX (pour le réseau local), TCP/IP pour Internet, ainsi que la liaison par cable null-modem. Que l'on joue en réseau local ou par internet, il n'y a, à priori, pas de sensation de lenteur, si on respecte l'équilibre entre taille de cartes et puissance des PC. En effet, je doute qu'un P166 soit très à l'aise avec une carte de 64 Mo. De plus, on peut interdire la production de certaines unités qui pourraient gêner au bon fonctionnement du jeu. Les avions, par exemple, envoyés en escadron de 30 ont, en général, une facheuse tendance à ralentir l'action du jeu. Le nombre de joueurs peut aller jusqu'à 10 sur une même carte, mais je pense qu'à 5 ou 6, c'est déjà pas mal. En bon jeu qui se respecte, il est possible de former des équipes ou simplement de s'allier avec une personne. La différence est assez mince : en équipe, pas de victoire individuelle, on s'en serait douté. En allié, il y a toujours un et un seul vainqueur !!! Les ressources peuvent être partagées, ce qui peut être utile lorsque l'on a une forte tendance à la consommation... Une chose cependant ... Pour que le jeu tourne correctement, il semble nécessaire que toutes les versions de TA soient homogènes entre elles (patches, add-on ....).
Notre avis Autant je n'aime pas Starcraft, autant j'adore TA, même si j'ai une fâcheuse tendance à perdre face à Arnaud et à ses méthodes de rush dévastatrices. Il n'en demeure pas moins que TA est à mes yeux le meilleur des jeux de stratégie en temps réel, et ce malgré son âge. Tout d'abord, le nombre d'unités (environ 150 si je ne me trompe pas) permet à chacun d'y trouver son compte. Cependant, certains véhicules semblent assez inefficaces. Pour ma part, je dois dire que je ne suis pas très content des hydroglisseurs qui ont une tendance à mourir un peu trop vite à mon gôut. Pour le reste des unités, c'est du tout bon. J'ai un petit faible pour les Fido et pour les Maverick qui sont des bots à la fois rapides et efficaces. Si on s'intéresse à l'aspect gestion du jeu, TA accumule les bons points. Par exemple, on peut convertir de l'energie en métal et vice versa. Dans Stacraft (je prends cet exemple au hasard), vous pouvez toujours courir pour transformer du gaz Vespine en minerai !!! Au niveau de la construction des unités, on peut programmer la construction des unités ce qui évite de se pencher sur les usines toutes les 5 minutes ... Et la stratégie dans tout ca ..??? Lorsque l'on joue en réseau à TA, deux cas peuvent se présenter : vous jouez en équipe et là, vous pouvez vous concentrer sur la production d'un certain type d'unités pendant que votre partenaire en fait autant de son coté. Les attaques sur plusieurs fronts sont souvent dévastatrices !!! Si vous tes dans une partie "chacun pour soi", le choix se résume à :
ou
En clair, c'est comme on veut !!! TA permet aux unités d'être programmées pour certaines tâches : protéger un bâtiment ou une unités spécifique, faire une patrouille en suivant des Waypoints ... Là encore, c'est bien utile de savoir que l'on peut compter sur ces unités même lorsque l'on a pas le temps de leur cliquer sur la tête.
Un jeu pour débutants ?? Pour jouer en réseau, mieux vaut connaitre le jeu sinon, c'est la défaite assurée. La profusion d'unités disponibles est souvent synonyme d'inefficacité et de défaite rapide : celui qui n'a jamais joué a tendance à vouloir produire "un peu de tout", sans vraiment connaitre les spécificités des unités et ce genre de tactique mène souvent à une éradication rapide. Moralité : entrainez vous !!! Arm ou Core ? A priori, les unités des deux camps sont homogènes, ce qui a d'ailleurs souvent été critiqué. On retrouve les mêmes défenses dans les deux camps, seul le design change. Il y a quand même quelques exceptions à cet équilibre ; la plus belle étant le Krogoth des Cores qui n'a pas son égal chez les Arm. Cet espèce de monstre a une puissance de feu dévastratrice, fort heureusement, son temps et son coût de construction sont élevés, ce qui empêche bien souvent la formation de commandos de Krogoths qui pourraient balayer une base en quelques minutes. |