Faites sonner les trompettes, Total Annihilation : Kingdoms est enfin arrivé !!!
Editeur : Cavedog ( Editeur Cavedog : http://www.cavedog.com )
Configuration recommandée : Un Pentium II 350 et 64 Mo avec carte 3D obligatoire (128 Mo
de RAM sont souhaitables)
Au départ du vrai jeu de stratégie était ...Total Annihilation. Avec ses petites unités, ses décors en 3D (qu'on dirait des vrais ...) et tout ca et tout ca.. Seulement voilà, le joueur basique que nous sommes tous, en avait un peu assez de jouer à la guerre futuriste avec des robots qui font semblant de mourir puisque ce sont seulement des machines, et une machine, ca ne meurt pas, tout le monde le sait. Où était donc le charme des vrais combats avec des vrais combattants, des combats ou épées et têtes coupées virevoltent dans un ballet d'hémoglobine ??? bein, nul ne le sait.. Toujours est il qu'en l'an de grâce 1999 est arrivé Kingdoms et là, nos fantasmes ont enfin pu être assouvi. Bref, et j'arrête là mon délire, Kingdoms nous emmène à l'époque des chateaux forts, des chevaliers, des dragons, des sorciers etc etc et c'est très bien comme ca !!!
Installation
Une fois le jeu lancé choisissez l'option "jouer contre un adversaire". Si tout se passe bien vous devez dans une fenêtre de création de partie (pour l'hôte) ou d'attente (pour les clients) [vous en faîtes pas c'est la même. Inscrivez votre Nom en haut de la Page.Pour les clients : Cliquer sur l'option "rafraîchir" et si rien ne se passe entrez l'adresse TCP de l'hôte en cliquant sur le bouton... "trouver un jeu utilisant l'adresse ...".
Vous l'aurez compris : Ce jeu utilise une connexion TCP/IP alors n'oubliez pas de la configurer
TA kingdoms, est lun des premiers jeux de stratégie qui utilise à fond la 3Dfx. Il est superbement bien réalisé : dexcellents dégradés de couleurs, des textures remarquables. Malheureusement, ce petit bijou graphique demande une puissance très importante (cf. Présentation).
Notre avis
Kingdoms vous permet de choisir entre quatre races bien distinctes cette fois, contrairement aux deux camps de TA... Chaque espèce est en rapport avec un des quatre éléments : la terre, l'eau, le feu, l'air. Pour l'air, on notera qu'il n'y a pas de bâtîments, juste des unités. Les espèces semblent assez homogènes en terme de pouvoirs et de puissance brute, mais les spécificités sont nombreuses et doivent être maitrisées sous peine de ne pas tirer complètement parti du jeu. Une unité peut acquérir de l'expérience en combattant et plus elle est expérimentée dans l'art de la charcuterie, plus est elle est puissante.
Au niveau graphique, le jeu est superbe, mais en réseau, nous avons observé une tendance au lag lors des scrollings.. un peu gênant, mais pas préjudiciable. Il faut cependant éviter de monter trop haut en résolution car là, le jeu rame de plus en plus. Dommage car sur certaines de nos machines, nous avions la possibilité de monter assez haut ... :-(
Fini la prise de tête pour les ressources.
Dans Kingdoms, la seule et unique ressource est la "mana" (la magie quoi !). Le stockage augmente en fonction du nombre de "lodestone" (pompe à magie) que vous détenez. Tout comme dans TA, on peut construire des lodestones plus puissantes, qui correspondent aux mines moho de TA...
Les unités : peu nombreuses et longues à produire.
Le joueur de TA va vite est surpris par le nombre restreint d'unités disponibles. Une centaine d'unités au total, on est bien loin des 150 unités de TA. Au départ, on est un peu déçu, mais très vite, il apparait qu'on se sert toujours des mêmes unités ... La production de ces mêmes unités n'est pas rapide pour un sou, et les magiciens (l'équivalent des constructeurs) ne peuvent pas accélerer le processus de production, c'est dommage .. :-(
Comme il se doit, pour tout jeu de stratégie, il faut mettre en place des " races " qui vont passer leur temps à se taper dessus. Ici, en confrontation, quatre races sappuyant sur la magie dun de nos chers éléments. On a donc :
Ceux qui ont déjà joué à Total Annihilation ne seront pas beaucoup dépaysés. En effet, en début de jeu, vous partez avec un constructeur, qui nest autre que vous. Suivant la race, il, ou elle, a une gueule différente (et oui dans ce jeu, pas de place pour les misogynes). Par exemple, pour la magie de leau, elle se transforme au contact de leau (ça tombe bien) en une jolie sirène, comme cest chou Bon, votre personnage principal une fois bien en main, il faut aller à la chasse au mana, énergie magique qui va vous permettre de construire des bâtiments et " dupgrader " vos puissantes unités. Plus vous aurez de capteur de mana et plus vous jouerez longtemps. Pour ma part, cet aspect du jeu est essentiel et je nhésite pas à rechercher ces ressources tout au long de la première demi-heure de jeu. Ensuite, cest à vous de jouer. Chacune des races, bien entendu, a ses particularités, ses points forts et ses points faibles. Mais franchement, y en a qui partent avec de plus gros handicapes que dautres et dons les points forts se comptent sur les doigts de la main... dun manchot. En clair, si vous voulez gagner à TA Kingdom, NE PRENEZ PAS la magie du FEU : un vrai feu de paille, on part bien mais pas longtemps.Donc, si vous voulez passer une bonne partie multijoueur, voici quelques petits conseils :
Si vous suivez ces astuces, vous serez alors tranquille et pourrez admirer les assaillants se casser le nez sur vos défenses. Au bout de quelques heures de ce traitement, vous entendrez, sans nuls doutes, un rugissement de rage de votre adversaire. Pour lavoir tester, je vous avouerai que cest plutôt agréable.
Commentaire de Stéphane
L'info Rézodingo * Avec la Touche "F9" il est possible de faire de très belles captures d'écrans.